Ça y’est nous prenons la mer ! Au programme, cabotage dans le coin, en remontant doucement vers la Guadeloupe d’où nous prendrons le grand départ dès que les conditions météo le permettront.
1er mouillage à la plage saline, décrite comme la plus belle de Martinique. Nous sommes arrivés à la tombée de la nuit : petite baignade dans une eau à 25 degrés et magnifique coucher de soleil. Il y aurait-il comme une odeur de vacances dans l’air ?
Mais le vent a bien vite tourné, le lendemain. Réveil sous la pluie et après quelques heures de navigation on s’aperçoit que le moteur bâbord « fait de la mayonnaise ». Le joint du sail drive est mort, il faut rentrer au port. Et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, sur le chemin du retour on s’aperçoit que le hublot de Julien tribord n’est pas étanche. A chaque vague, un bon verre d’eau se déverse dans sa couchette (ce qui est très impressionnant à voir soit dit en passant) !
Le moral en prend un coup. Mais la chance est avec nous, et nous avons confirmation qu’il est possible de remplacer les joints des deux sail drive sans mettre le bateau à sec, et le lendemain qui plus est. Il « suffit » de passer un énorme boudin gonflé à l’aide d’un aspirateur (si si !) sous la coque. Et c’est donc ce que nous fîmes ! Et tant qu’à être au port, et parce qu’on commençait vraiment à s’ennuyer, nous avons mis à profit ce temps pour étanchéifier les hublots avant et latéraux, graisser les winchs, laver les cordes, vider l’eau des fonds de cale, etc ….
Allez on espère que la prochaine est la bonne ! Vole l’oiseau lyre, vole !